• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
27/06/2017

Digitalisation des offres bancaires à destination des professionnels et entreprises

Zoom sur trois stratégies de digitalisation des offres à destination des professionnels et des entreprises : la consolidation de l’offre e-banking existante, la proposition de plateformes multi-services (bancaires et non bancaires) adaptées en fonction de la taille de l’entreprise et le développement de services ouverts utilisables en externe par d’autres applications (ERP ou TMS).

Digitalisation croissante des professionnels et entreprises

Depuis près de 10 ans, la digitalisation des entreprises s’intensifie pour progressivement toucher l’ensemble de leurs activités (comptabilité, ressources humaines, fiscalité etc.). Les activités bancaires doivent donc suivre cette tendance pour répondre aux besoins des clients.

La demande en solutions numériques explose et s’accélère sous l’influence de nouveaux acteurs, FinTechs et autres contraintes réglementaires, poussant les banques à innover pour éviter l’attrition de leurs clients. Cela est valide pour le segment des particuliers, mais également pour les PRO et les PME. Les banques doivent être au rendez-vous de la digitalisation sur ces deux segments puisque la concurrence en termes d’offres, services et produits innovants est assez aguerrie. En Allemagne, la moitié des FinTechs est dédiée aux entreprises[1].

Plus qu’une évolution, c’est une petite révolution. A présent, les mots d’ordre de l’expérience client sont la transformation digitale, la dématérialisation, l’intégration omnicanal ainsi que la redéfinition des écosystèmes.

Moments clés de l’activité et digitalisation des PRO & ENT

Aujourd’hui la digitalisation doit s’effectuer en parallèle des moments clés de l’activité bancaire. Cela représente un enjeu majeur pour les acteurs bancaires traditionnels qui doivent s’adapter aux nouvelles habitudes des clients, trouver de nouveaux leviers de développement et mettre à jour leurs systèmes d’informations : de la digitalisation des processus au développement des portails dédiés en passant par la multiplication des moyens de paiements. C’est toute la chaîne de valeur qui doit être repensée à l’aune du numérique. De nouvelles banques innovantes (N26, Compte Nickel) en profitent pour proposer des solutions rapides, économiques, simples et donc à forte valeur ajoutée.

De nombreux défis et enjeux pour les banques

Aujourd’hui, 73% des français estiment que les risques en ligne sont plus élevés qu’il y a dix ans mais, de façon concomitante, 66% plébiscitent et font confiance à leur banque[2]. Néanmoins, les acteurs historiques doivent composer avec les nouveaux entrants, plus souples et plus agiles qui entrent sur des niches du marché et proposent un service personnalisé, simplifié et facilitant la gestion au quotidien. Il faut donc repenser les écosystèmes en place, s’ouvrir sur les nouvelles innovations, proposer une architecture ouverte, modulable et éventuellement s’engager dans des partenariats avec des start-ups (Soon by Axa Banque, Sogexia avec BNP Paribas…). Les banques doivent répondre aux attentes des professionnels et gagner en flexibilité : réponse immédiate à une demande de prêt, transparence dans les frais bancaires, sécurité des comptes et des transactions… La nécessité d’être disponible 24h/24 entraîne nécessairement la dématérialisation de la relation client et la refonte d’une partie du business model des acteurs bancaires classiques.

Contexte global du cash management

Contexte global du cash management attentes clients réglementations dsp 2 mif 2 KYC BSB bale 3 SEPA instant payment GPI by Swift PRO ENT CORP cash management trade affacturage change services ouverts de gestion bancaire plateforme multi-services et services à la carte outil de e-bankiingÉtude Sia Partners

Les 3 stratégies de digitalisation des offres à destination des professionnels et des entreprises 

Des solutions adaptées aux besoins selon la typologie des clients sont proposées afin de permettre à ces derniers d’accéder à leurs données en temps réel et de faciliter la gestion de leur activité.

Illustration des solutions digitales à destination des professionnels, PE et ME

Illustration des solutions digitales à destination des professionnels, PE et ME e banking applicatiton de gestion bancaire plateformes multi-services

Benchmark Sia Partners

Consolidation de l’offre e-banking existante pour les Professionnels jusqu’aux Grandes Entreprises

L’objectif est d’offrir une couverture end-to-end de l’activité via un dispositif à point d’entrée unique visant à simplifier et personnaliser la gestion bancaire au quotidien. Après avoir identifié les best practices en la matière, les acteurs bancaires doivent attirer les clients via une interface ergonomique, facile d’utilisation, permettant d’optimiser les informations disponibles et d’aider à la prise de décision autonome. Les services doivent être développés en responsive design pour répondre aux usages multicanaux et en mobilité des professionnels et des entreprises.

Proposition de plateformes multi-services pour les Professionnels jusqu’aux Moyennes Entreprises

Il s’agit de développer une plateforme en ligne proposant différents modules de gestion bancaire et non bancaire. La diversité des services proposés permet de répondre à différents types de besoins selon la taille et les besoins du client. L’enjeu consiste à équiper les clients en premier et de proposer un ensemble de services permettant d’augmenter le switching cost (coût supporté par le client lors d’un changement de banque). Cette plateforme pourrait même proposer des services de mise en relation entre différents acteurs économiques.

Développement de services ouverts pour les Moyennes jusqu’aux Grandes Entreprises

Les banques doivent développer des services en architecture ouverte (API - Application Programming Interface) leurs permettant d’être réutilisés par d’autres acteurs. Par exemple, les clients pourront appeler ces services via leurs propres outils de gestion comptable (ERP), disponibles sur le marché et personnalisables par chaque client en fonction de ses besoins. Être pionnier dans ce domaine demande aux banques une bonne identification des outils présents sur le marché et une démarche proactive dans la construction des applications. 

Les défis à venir de la digitalisation des PRO et ENT pour les banques

La digitalisation des offres bancaires à destination des professionnels et des entreprises représente une source de croissance et d’amélioration des marges qui attire un large éventail d’acteurs, nouveaux et traditionnels.

Le défi aujourd’hui pour les banques est de proposer des produits et services de base (signature électronique d’un contrat de crédit par exemple) et de savoir si ces offres sont généralisables au cas plus complexe des entreprises.  En effet, les problématiques liées aux différents droits accordés aux représentants légaux d’une entreprise peuvent compliquer la mise en place d’initiatives innovantes comme les crédits 100% en ligne.

Comme le souligne le Benchmark Sia Partners sur les initiatives destinées aux PRO et ENT, il n’existe pas encore de banque en ligne entièrement dédiée à ces segments. Il s’agit d’une belle opportunité à saisir pour les acteurs historiques, même si les nouveaux entrants espèrent bien tirer leur épingle du jeu (N26, IbanFirst, TransferWise, Qonto…).

Sia Partners

Notes & Références

[1] Publi-News, La moitié des fintechs allemandes s’adressent aux entreprises.

[2] Étude CSA Research, Digital : Confiance et Pratiques des français

0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top