• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
28/02/2018

La cartographie des états réglementaires, outil de mesure de l’impact des reportings sur les établissements financiers

Face à la forte augmentation du nombre de reportings réglementaires observée depuis une décennie[1], Sia Partners a produit une cartographie des états réglementaires français, européens et internationaux.

Démarche et objectifs de la cartographie des états réglementaires

Cette cartographie a pour objectif de recenser l’ensemble des états réglementaires concernant les institutions financières à l’échelle nationale, européenne et internationale. Elle veut également présenter les caractéristiques de ces états afin d’en évaluer l’impact sur les institutions financières en termes de charge de travail et de qualité des données.

Le premier enjeu est la charge de travail accrue pour la plupart des établissements financiers. Les reportings se sont en effet diversifiés et leur niveau de granularité s’est affiné, d’où une volumétrie globale en forte hausse. Depuis une décennie, le nombre d’états réglementaires à produire sur les principaux reportings est ainsi passé de 116 à 212.

Dans le même temps, les délais de remise ont été raccourcis et leur fréquence a augmenté, d’où un deuxième enjeu d’efficience dans la collecte des données et dans la production des reportings afin de faire face à un calendrier de plus en plus chargé. Par exemple, les délais de production des reportings COREP et FINREP ont été divisés par deux, passant de 2 mois à 30 jours.

Un troisième défi réside dans la nécessaire cohérence des données qui alimentent des états interconnectés, ou entre reportings produits sous différentes normes (IFRS et French GAAP par exemple). Cette cohérence est en effet vérifiée par les régulateurs / superviseurs, ce qui demande une standardisation de la qualité des données.

Pour évaluer ces impacts, la cartographie est structurée de manière à donner une information détaillée sur chaque état réglementaire.

Fonctionnement global de la cartographie

La cartographie peut se décomposer en 5 dimensions :

Regroupement des états réglementaires dans les différentes familles et sous-familles de reportings

Exposition de la fréquence des reportings

Description du périmètre géographique concerné, du régulateur responsable et de la réglementation sous-jacente à l’état réglementaire

Indication de la volumétrie des états en termes de nombre de cellules à remplir

Libellé du tableau de reportings associé à l’état réglementaire

La cartographie permet ainsi d’évaluer les différentes exigences auxquelles les institutions financières font face.

Par exemple, la périodicité et la volumétrie des reportings donnent une bonne indication de la charge de travail associée à ces reportings pour l’établissement financier. Mise en lien avec un calendrier de remise des reportings, la cartographie permet ainsi d’avoir une idée des variations du niveau de productivité exigé sur une année.

De plus, la description de la norme comptable associée à un état permet d’identifier les reportings requérant des données uniformes ou des rapprochements entre les différentes assiettes.

La cartographie, de par son exhaustivité et sa structuration, aide donc à quantifier rapidement l’impact d’un reporting en termes de volumétrie, de calendrier ou de qualité des données, et ce pour un type d’entreprise donné (établissement de crédit, société de gestion,…) ou pour une famille de reportings particulière par exemple.

Pour visualisez la cartographie des états réglementaires et le calendrier de remise des reportings en fonction de leur fréquence et des délais de remise, cliquez sur les images ci-dessous :

cartographie des reportings réglementairescalendrier de remise des reportings en fonction de leur fréquence et des délais de soumissioncalendrier de remise des reportings en fonction de leur fréquence et des délais de soumission

Sia Partners

0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top